cadavres exquis de gregor podgorski 2012

cadavresexquisCadavres exquis est un "beau livre" qui rassemble les reliques de la démarche de Gregor Podgorski (voir lien ici) sur la Pièta. Des milliers de prises de vue ont été réalisées avec des centaines de personnes en couple sur le modèle de l'oeuvre de Michel-Ange. Elles ont raconté leur histoire, 500 ont été exposées. Plusieurs années après, certaines sont revenues, à deux, ou plus avec des enfants, ou seules. Cette nouvelle exposition est devenue c'est la vie.
Et puis, le temps assassin passant, l'argentique s'est dégradé, abîmé, délité. "Le pourrissement des images, la destruction des icônes ont suivi. La nature serait-elle iconoclaste ?" se demande Gregor qui a tiré les ektachromes grêlés, malades, partiellement décolorés, tels qu'ils étaient. Les images sont magnifiques : on dirait des ciels d'orage, des embrasements, des lieux d'enfers avec parfois, des bouts de corps intacts ou déchirés.
Ces magnifiques reliques sont accompagnées de textes d'artistes habilement adaptés en anglais, allemand et polonais. Je fais partie des auteurs heureux d'avoir participé à ce superbe ouvrage.